Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility Mise au point
Bloc n°01


Liens rapides

Recherche rp / rp libres

Lien n°01



 
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partagez | 
 

 Mise au point

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

DaearenDaearen


Mise au point  Tumblr_mfgzijW3SP1s16q47o1_500

Ϟ Inscription : 12/04/2015
Ϟ Messages : 1800
Ϟ Points : 1013
Ϟ Tickets magiques : 00



Mise au point  Vide
MessageSujet: Mise au point    Mise au point  EmptySam 31 Juil 2021 - 18:50


Bonjour,


Un serveur discord a été créé sans mon consentement. Il porte le nom du forum, possède un logo avec le header du forum et rassemble les membres du forum. Sauf que la personne qui a créé ce serveur était au courant que je ne souhaitais pas avoir de serveur et je lui ai expliqué les raisons de mon refus. Cette personne a insisté plusieurs fois pour que j'en ouvre un, jusqu'à aller demander une nouvelle fois à ma co-admin, mais la réponse a toujours été NON. Alors, lorsqu'une personne vous dit non une fois, ce n'est pas normal d'insister. Ce n'est pas normal que, malgré les nombreux refus, on m'impose quand même la création du serveur en inversant les rôles staff/membres. Ce n'est pas aux membres de gérer le serveur du forum. Si je décide un jour d'ouvrir un discord pour Daearen, ce sera mon choix, avec mes propres règles et ce sera au staff de modérer ce qui s'y passe, car c'est l'image du forum qui se reflètera dans la gestion de ce serveur et je refuse que des membres se donnent des droits qui ne leur appartiennent pas. Edit : on m'a dit que le serveur avait été créé pour garder contact et discuter de vacances des membres. Mais dans ce cas, ouvrir un groupe aurait été plus correct, car je suis désolée, un serveur entier avec le nom/header du forum, c'est une plateforme POUR le forum et je ne suis pas d'accord. J'ai dit plusieurs fois à la personne qui a créé le serveur que je n'étais pas encore à l'aise à l'idée d'ouvrir un serveur discord pour Daearen et que je prenais le temps de la réflexion. À quel moment est-ce correct et respectueux de ne pas écouter le ressenti d'une personne et de prendre des initiatives qui ne nous appartiennent pas ? À quel moment on se donne le droit de décider à la place des autres et contre leur volonté ? C'est une agression. Un manque de respect. Et ce n'est plus acceptable. Et si plusieurs personnes ont pris l'initiative de créer ce discord : à quel moment vous êtes vous donné la permission de le créer sans me concerter ? Là encore, c'est très problématique, ça ne se fait pas. Puis, vous nous invitez sur un serveur que nous avons refusé à diverses reprises et qui a pourtant été créé sans notre consentement. Vous ne voyez pas le problème ?

Je demande donc la suppression de ce serveur. Si vous souhaitez un endroit où discuter entre vous, ouvrez un groupe discord ou créez un serveur qui n'est ni rattaché au forum, ni ne porte son nom, encore moins le header que vous n'avez pas confectionné en logo. Et, je préfère préciser par avance : je n'autorise pas que l'univers, le contexte et les intrigues de mon forum soient repris sur un serveur pour en faire un RPG. Ce serait considéré comme un plagiat et une appropriation intellectuelle.

J'annonce également que la personne qui a créé le serveur n'est plus la bienvenue sur mon forum, car ce n'est pas la première fois que je remarque une prise d'initiative non consentie et que, à plusieurs reprises, je me suis sentie mal à l'aise face à des comportements que je ne tolèrerai plus sur le forum, dont la pression faite lorsque j'étais en absence/présence modérée (j'y reviens plus tard). La création du serveur ne fait que confirmer que mon mal-être est bel et bien valide et justifié, car elle était au courant, elle a quand même voulu imposer ses propres décisions et c'est un très grand manque de respect. Ce ne sont pas des choses à faire et là, ça a été la goutte de trop. Je dis STOP. On n'a pas à me prendre pour une imbécile et espérer que je ne dise rien. Il s'agit encore de MON forum et je n'ai pas à subir les exigences d'une personne qui ne me respecte pas et qui pense avoir le droit de me dire ce que je dois faire, y compris jusque dans mes rps.

Je tiens à préciser que j'accepte volontiers les avis et les suggestions si c'est fait avec bienveillance, pour le bien du forum, de la communauté et dans le respect de tous. En revanche, les suggestions accompagnées de phrases culpabilisantes et/ou pour m'influencer dans mes choix avec insistance et pression, parfois sans respecter la notion de consentement (comme pour le serveur), c'est NON. Si la gestion, le règlement, les intrigues, l'ambiance du jeu et l'univers ne plaisent pas, je ne retiens personne. Chacun est libre de quitter le forum si ça ne convient plus à ses attentes, ou si la motivation n'est plus là. C'est valide, c'est votre bien-être avant tout. Mais culpabiliser, influencer ou prendre en main le forum à la place du staff pour qu'il corresponde à ses attentes et à son image, ce n'est pas du tout ok. Le consentement est quelque chose d'important. Si une personne dit non, c'est non. On n'a pas à insister pour obtenir un oui forcé, ni à s'imposer car on n'accepte pas le refus et l'interdit. Ne pas respecter le consentement d'une personne, c'est très grave et je n'accepterai plus ce genre de personne sur mon forum.

Au sujet des absences, je n'ai jamais aimé la pression mise sur les membres, c'est pourquoi j'ai considérablement allégé le règlement et que, même avant cela, j'ai toujours été plutôt souple avec les règles lors de présence modérée/absence. Je détestais ouvrir des recensements, je détestais la présence du sujet "membres en danger" et je détestais aller vers les membres pour leur demander de poster au moins une réponse afin de respecter le règlement sur la partie "activité des membres", mais j'ai toujours accepté de laisser des délais exceptionnels lorsque l'on m'expliquait que l'IRL était trop prenant, car je pouvais m'identifier à tout ça : j'ai un handicap, une maladie chronique, un IRL très prenant.

En revanche, lorsque j'ai été en présence modérée sur le forum à cause d'un IRL très chargé (formation d'un an, travaux, santé, santé de mes proches, imprévus, etc.), j'ai pu remarquer que l'on utilisait volontiers des phrases culpabilisantes à mon égard pour me faire comprendre que si le forum était en train de couler (parce que en baisse de rythme/d'activité), c'était de ma faute. Non, le forum n'allait pas couler : j'ai rassuré plusieurs fois les membres que je tenais à Daearen et que j'étais juste dans l'incapacité d'être opérationnelle. L'inquiétude est valide. Vous avez le droit de vous poser des questions. Mais lorsque la personne poste une fiche, que vous êtes au courant de ce qui se passe, des ralentissements... pourquoi faire pression pour que l'admin relance l'activité ? Pourquoi faire pression sur les membres absents lorsque vous remarquez que le forum est calme ? Lorsque deux d'entre vous ont pris l'initiative (encore une fois, à la place du staff) de demander aux membres de faire un recensement, l'intention me paraissait bonne sur le moment. Avec du recul, je réalise que les personnes qui ont répondu au recensement ont toutes précisé qu'elles avaient des soucis IRL et ne pouvaient pas tenir le rythme. Et toutes ces personnes avaient une fiche de présence modérée/absence postée. Il était donc NORMAL que le forum soit en baisse d'activité et il suffisait juste de se montrer patient. Pendant ces périodes, rien n'empêche les membres actifs de poster des sujets privés et/ou de flooder pour animer le forum s'iels en ont envie. Vous pouvez aussi profiter de vos IRL si vous pouvez vous le permettre. Mais je n'accepterai plus que l'on fasse pression sur le staff et les membres dès que certains s'ennuient car ils entrent dans des périodes où elleux, peuvent être actif.ves. Les nouvelles règles que j'ai mises en place sont plus humaines, respectent le rythme de chacun, mais de ce que je vois, ce n'est pas encore compris par toustes.

Actuellement, le forum est en pause, ce qui est clairement précisé dans ce sujet depuis le 26 juin : https://daearen.forumactif.org/t1645p30-news-annonces-rapides#31312 + sur le panneau d'accueil. Avec ma co-admin, nous sommes en présence modérée suite à de nombreux soucis IRL et nous profitons des vacances d'été pour souffler un peu, mais également pour prendre le temps de réfléchir à ce que nous souhaitons faire pour l'avenir du forum (et non, nous ne voulons pas le fermer). Nous nous sommes donc excusées pour le temps que nos absences prennent et nous rassurons les membres avec plusieurs sujets. Là, par message privé, on m'a demandé de mes nouvelles et j'ai clairement indiqué que ça n'allait toujours pas. En réponse, on me demande à moi ou à ma co-admin de venir poster un message sur le forum car deux personnes "s'inquiètent" de voir que le forum est calme. Non, ce n'est pas normal d'exiger un message sur le forum pour que l'on donne des nouvelles alors que tout est déjà posté. Je n'aurais rien ajouté de plus que ce qui est déjà dit : j'ai encore des soucis, le forum est en pause. Il suffit juste de se montrer patient et compréhensif. Là, je reçois un nouveau message pour me dire de ne pas être étonnée si le forum est déserté à mon retour. Je vais être honnête : si le rythme du forum ne convient pas/plus à certain.es, je ne retiens personne. Chacun est libre de partir, chacun est libre de trouver un autre forum avec un rythme qui correspond mieux à ses attentes. C'est votre bien-être et le mien avant tout. Mais il n'est pas normal de faire pression sur le staff lorsqu'il s'absente pour relancer la machine alors que tout va mal dans nos vies IRL.

Enfin, pour terminer avec l'annonce concernant le futur du forum, nous vous en dirons plus prochainement, en attendant, merci de respecter le temps dont nous avons besoin pour souffler et pour ne rien précipiter.
Revenir en haut Aller en bas
https://daearen.forumactif.org
 

Mise au point

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Daearen :: Hors Jeu :: ARCHIVES DU FORUM :: ANCIENNE VERSION :: DIVERS SUJETS-